lundi 5 mars 2007
Défendre la France et l'Europe
Cet ouvrage dresse un véritable état des lieux de la défense française et européenne. Y sont abordés les grands enjeux de la défense dans les cinq prochaines années. Ses auteurs - parmi lesquels Philippe Esper, président du Conseil économique de la Défense - se préoccupent entre autres de l’asymétrie persistante, voire aggravée, entre les efforts de défense européens et américains. Le budget de défense des Etats-Unis étant deux fois supérieur à celui de l’Union européenne. Un écart budgétaire qui, selon les auteurs, « reste anormal » dans le domaine de l’équipement et de la recherche. Ceux-ci soulignent aussi le rôle important joué par l’Iran, « interlocuteur majeur de l’Europe sur le marché des hydrocarbures », en dépit de la préoccupante question de la prolifération nucléaire.
L’énergie, les matières premières, l’eau, l’environnement, les flux migratoires sont reconnus comme les "enjeux conditionnant la sécurité des populations et leur avenir". Selon l’ouvrage, il existe une économie de la défense, au même titre que pour la santé ou l’éducation. Parmi les recommandations, figure notamment l’impérative «coopération renforcée» dans le domaine de la défense.


Défendre la France et l’Europe, de Philippe Esper, Christian de Boissieu, François David, et Yves-Thibault de Silguy aux Editions Perrin. Sortie en librairie le 1er mars 2007.
Source: Spyworld actu