samedi 26 mai 2007
La photo officielle de Nicolas Sarkozy, président de la province française des Etats-Unis d'Europe
Autant le préciser tout de suite, je ne compte pas m'attarder sur les qualités esthétiques d'une photo officielle qui m'apparaît comme classique et tout à fait correcte de ce point de vue.

Comme mon titre ironique le laisse aisément entendre, c'est le symbole que constituent les drapeaux français et européen placés côte à côte qui m'interpelle. Je ne vais pas revenir sur le fait que le vrai drapeau de la France est le drapeau blanc, le comte de Chambord ayant déjà achoppé à notre malheureux drapeau révolutionnaire il y a longtemps, à l'orée de la IIIe République.

Par contre, la présence du drapeau européen, qui fait jeu égal avec le drapeau français, est une toute autre affaire surtout quand il s'agit d'une première sur la photo officielle d'un président de la république et que ce dernier a déclaré haut et fort vouloir faire valider par voie parlementaire un mini-traité européen en lieu et place de la défunte constitution européenne de Giscard. Un traité européen qui empêchera clairement Nicolas Sarkozy de tenir sa promesse consistant à s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l'Europe, alors qu'il temporise déjà à ce sujet, lui qui disait qu'il n'était pas correct de retarder un avis nécessairement défavorable. Il n'est même pas question de l'immigration, question sur laquelle Bruxelles pratique régulièrement l'ingérence.

A tous ceux qui en doutaient encore et qui ont voté pour Nicolas Sarkozy : c'est au parti de l'étranger que vous avez accordé votre voix. La remarque suivante de Jean-Marie Le Pen m'a semblé amusante à cet égard : "cette Europe, elle ressemble foutrement à celle que rêvait Hitler, une Europe sous influence allemande" (source).